Alliances en or

Se marier

Le mariage est célébré dans la commune avec laquelle au moins l'un des 2 futurs époux a un lien durable.
Le lien peut être de l'un des 2 types suivants : lien direct avec un des futurs époux, lien indirect via un parent d'un des futurs époux.

Dossier à constituer

Le dossier de mariage est disponible et à retirer en mairie à partir de un an et jusqu’à 3 mois avant la date du mariage. Il est à compléter et à retourner en mairie trois mois avant la célébration du mariage, accompagné des pièces justificatives.

Pièces à fournir

    • Pour chacun des époux :
      • copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de 3 mois ;
      • justificatif de domicile aux deux noms ;
      • copie d’une pièce d’identité ;
      • adresse et profession des parents.
    • Pour chaque témoin :
      • copie d’une pièce d’identité ou livret de famille ;
      • adresse ;
      • profession.
    • À ces pièces s’ajoutent :
      • certificat du notaire si un contrat de mariage est établi ;
      • copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de 3 mois pour tout enfant né avant le mariage et commun aux futurs époux.
    • En cas de mariage avec un ressortissant étranger, ce dernier doit fournir :
      • la copie intégrale de son acte de naissance de moins de six mois et traduit par un traducteur assermenté ;
      • un certificat de célibat de moins de trois mois ;
      • un certificat de coutume indiquant les dispositions des lois de son pays.
Tout savoir pour se marier...

Fiche pratique

Téléphone fixe : choisir le dégroupage partiel ou total

Vérifié le 15/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous restez chez Orange pour votre abonnement de téléphone fixe et que vous prenez un autre opérateur pour internet à votre domicile, l'opération s'appelle un dégroupage partiel. Vous avez alors 2 abonnements (2 opérateurs différents). Si vous quittez Orange et prenez un autre opérateur pour votre téléphone fixe et pour internet, alors il s'agit de dégroupage total. Vous payez un seul abonnement, celui du nouvel opérateur.

Vous choisissez de quitter l'opérateur Orange pour votre abonnement de téléphone fixe.

Vous prenez un nouvel opérateur pour gérer votre téléphone fixe et internet à votre domicile (et pour la télévision selon votre choix).

Vous payez un abonnement auprès d'un seul opérateur (autre qu'Orange).

L'opérateur doit vous fournir une box (ou un modem).

Votre téléphone fixe est relié à la box internet.

Les frais de dégroupage qui vous sont facturés s'élèvent à environ 60 €.

Vous devez faire les 2 démarches suivantes :

  • Résilier votre contrat auprès d'Orange
  • Prendre un abonnement auprès d'autre opérateur (Bouygues, SFR, Free, etc.)

 Attention :

seul Orange permet d'avoir un abonnement avec seulement le téléphone fixe sans internet.

C'est votre nouvel opérateur qui se charge de demander le dégroupage de votre ligne auprès d'Orange.

Il doit vous donner les équipements nécessaires au fonctionnement de votre ligne : box ou modem, éventuellement un décodeur pour la télévision, câbles de branchement, etc.

Vous conservez votre numéro de téléphone fixe : c'est ce qu'on appelle la portabilité.

 À noter

le passage en dégroupage total entraîne une coupure de la ligne pouvant durer plusieurs jours. Vous n'aurez plus accès au téléphone fixe et à internet pendant ce délai.

Une zone dite "dégroupée" est une zone géographique où les opérateurs autres qu'Orange ont accès librement à la téléphonie fixe.

Chaque opérateur, sur son site internet ou par téléphone, peut vous dire si vous êtes situé en zone dégroupée.

Vous pouvez aussi transmettre votre demande par mail à l'Arcep :

 Attention :

si votre habitation est située en zone "non dégroupée" et que vous choisissez quand même un opérateur autre qu'Orange, votre connexion internet risque d'être plus lente et le coût de l'abonnement plus élevé.

Vous devez contacter votre nouvel opérateur, celui qui a dégroupé votre ligne et non Orange, même si le problème vient d'une installation gérée par Orange.

Si la ligne téléphonique a été fermée depuis plus de 6 mois, ou si vous emménagez dans une logement neuf, vous devez demander l'ouverture d'une ligne.

Vous devez demander l'ouverture d'une ligne à votre nouvel opérateur (autre qu'Orange), c'est lui qui s'en charge.

Vous restez chez Orange pour votre téléphone fixe.

Vous payez votre facture de téléphone fixe chez Orange.

Votre connexion internet à votre domicile (et l'accès à la télévision selon votre option) est gérée par un opérateur autre qu'Orange (Bouygues, SFR, Free, etc.).

Vous payez donc 2 abonnements chez 2 opérateurs différents.

Le nouvel opérateur doit vous fournir une box pour internet.

Votre téléphone fixe n'est pas relié à internet. Vous conservez votre numéro de téléphone fixe.

Les frais de dégroupage qui vous sont facturés s'élèvent à environ 50 €.

 À noter

vous pouvez bénéficier d'une réduction sociale sur votre abonnement téléphonique à Orange.

Vous devez prendre un abonnement pour internet à votre domicile chez un opérateur autre qu'Orange.

Ce nouvel opérateur fait lui-même la demande de dégroupage auprès d'Orange.

Une zone dite "dégroupée" est une zone géographique où les opérateurs autres qu'Orange ont accès librement à la téléphonie fixe.

Chaque opérateur, sur son site internet ou par téléphone, peut vous dire si vous êtes situé en zone dégroupée.

Vous pouvez aussi transmettre votre demande par mail à l'Arcep :

 Attention :

si votre habitation est située en zone "non dégroupée" et que vous choisissez quand même un opérateur autre qu'Orange, votre connexion internet risque d'être plus lente et le coût de l'abonnement plus élevé.

Le service à contacter dépend de l'origine du problème.

  • Pour les problèmes concernant votre ligne téléphonique fixe, vous devez vous adresser à Orange.
  • Pour les problèmes concernant votre connexion internet ou la télévision, vous devez vous adresser à l'autre opérateur. Celui-ci est également responsable des filtres installés sur vos prises téléphoniques.
  • Si la panne entraîne une incapacité totale d'accès au téléphone et à internet, vous devez contacter d'abord Orange pour rétablir la ligne téléphonique, puis l'autre opérateur pour rétablir la connexion internet.

Vous devez d'abord vous renseigner auprès de votre nouvel opérateur pour connaître les informations suivantes :

  • Durée de votre abonnement, éventuels frais de résiliation, etc.
  • Capacité de l'opérateur à fournir internet dans votre nouveau logement, si vous souhaitez conserver le même opérateur

Vous devez ensuite résilier votre abonnement téléphonique chez Orange.

Cette résiliation entraîne automatiquement la fin de votre accès à internet chez l'opérateur concurrent que vous avez choisi.

Pour résilier, vous devez adresser à Orange une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez utiliser un modèle :

Modèle de document
Résilier son contrat de communications (internet, téléphonie, télévision) pour un motif légitime

Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Le dégroupage est une opération technique qui consiste à un opérateur autre qu'Orange de gérer vos communications de téléphone fixe et d'internet.

Il peut être total ou partiel.

  • Dégroupage total : vous n'avez plus qu'un seul abonnement auprès d'un nouvel opérateur (autre qu'Orange) pour le téléphone fixe et pour internet à votre domicile (et pour la télévision selon votre choix). L'opérateur doit vous fournir une box (ou un modem). Votre téléphone fixe est relié à la box internet.
  • Dégroupage partiel : vous restez chez Orange pour votre téléphone fixe, mais vous prenez un abonnement chez un autre opérateur pour internet à votre domicile. Vous payez 2 abonnements différents. Le nouvel opérateur doit vous fournir une box pour internet (et pour la télévision selon votre choix). Votre téléphone fixe n'est pas relié à internet.

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