Corsept Infos
Jeudi 09 Décembre 2021
www.corsept.fr > Mairie > Environnement > Manifestations et actions

Manifestations et actions


Concours des jardins Fleuris 2021 - inscriptions jusqu’au 10 juin
Un jardin à l’image de celui d’Alice au pays des merveilles*, un muret de coquelicots ou un carré d’artichauts, …. : vous les cultivez avec amour ? Inscrivez-vous à la prochaine édition du concours ! Cette année, une nouvelle catégorie : jardin potager !
Règlement du concours  :
Inscriptions : mairie de Corsept, 02 40 27 51 96, accueil@corsept.fr 
 

Fleurir pour embellir - tous à semer !
Pour embellir la commune et limiter le désherbage, la municipalité distribue des sachets de graines. Résistantes aux conditions urbaines et ne nécessitant pas d’entretien particulier, ces graines sont destinées à être plantées sur l’espace public : le long de vos murets, dans les interstices des trottoirs, devant chez vous…
Renseignements : Mairie de Corsept, 02 40 27 51 96

 


Opération composteur
Une personne produit 90 kg de déchets compostables par an. Epluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, tontes de gazon… Autant de déchets à valoriser dans nos jardins !
La Communauté de Communes Sud Estuaire organise une « Opération Composteur » qui permet aux habitants du territoire d’acquérir un kit de compostage ou de lombricompostage à un tarif préférentiel.

Pour plus d'informations, consulter le site de la CCSE : http://www.cc-sudestuaire.fr/sensibilisation-prevention-et-reduction-des-dechets/

Avez-vous entendu parler du radon ?
Le radon est un gaz radioactif que vous respirez peut-être quotidiennement dans votre maison, un gaz qui peut être dangereux. Des actions simples permettent de réduire le risque... Pour en savoir plus, consulter le document en pdf :

Pas si mauvaise la « mauvaise herbe »
Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ! 
Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Plus d’informations sur le site internet de l’Agence française pour la biodiversité : www.afbiodiversite.fr.

La prochaine étape vers la préservation de l’environnement et de la biodiversité est d’accepter que des « mauvaises » herbes restent dans nos rues et jardins : elles font partie de la nature ! C’est ainsi que nous protègerons la terre pour le bien-être des générations futures.

Bon à savoir - Désherbage sans produits phytosanitaires de synthèse avec de l'eau chaude : verser au pied de la plante indésirable de l’eau de cuisson salée qui brûlera la racine.

 





 
Accès rapide

Corsept en Images Urgences et Numéros utiles Démarches administratives Formulaire de contact
Travaux Plan de la commune Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères
Webenchères.com
Newsletter